Rafraichisseur d’air industriel : mode de fonctionnement et avantages

Il est vrai que lorsqu’on travaille dans de mauvaises conditions, cela va ralentir sa productivité. Heureusement que durant les périodes chaudes et sèches, un rafraichisseur d’air industriel apporte de la fraicheur dans les espaces de travail. Dans un milieu industriel, cet appareil de refroidissement d’air permet de rafraîchir l’air qui circule à l’intérieur des espaces de travail et locaux professionnels. Comment fonctionne un rafraichisseur d’air industriel ? Quels sont ses principaux avantages ? Voici tous les détails. 

L’utilité d’un rafraichisseur d’air industriel

Avant de choisir un rafraichisseur d’air industriel Eco Fresh avec des ponts élévateurs, des chargeurs et accessoires presse machines, il est important de connaitre l’utilité d’un tel système. En général, cet appareil est utilisé dans un environnement intérieur notamment dans les espaces de travail clos. Un système de refroidissement est comme son nom l’indique : 

  • Le rafraîchisseur industriel Eco Fresh ou un rafraichisseur mobile cold Sovelor rafraîchit l’air à l’intérieurd’un espace de travail clos.
  • Le Haverland rafraichisseur fait baisser la température ambiante quand un espace est exposé à de fortes chaleurs.
  • Il remplace la climatisation en temps de canicule.

En effet, contrairement à la climatisation, le rafraichisseur industriel est beaucoup pratique et économique en matière de conso elect. De plus, on peut aussi le déplacer plus facilement d’un endroit à un autre. 

Le rafraichisseur avec dispositif anti microbien et système de refroidissement améliore alors les conditions de travail en période chaude en faisant réduire la température de l’air à l’intérieur des espaces professionnels ou industriels.  Cette solution de refroidissement d’air anti microbien Eco Fresh peut donc couvrir un grand volume d’air chaud et sec au sein d’un environnement intérieur.

Le mode de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air industriel

Avec le rafraichisseur d’air industriel, on peut quasiment profiter d’un coup de fraicheur tout au long de la journée. Si on veut alors réaliser des économies d’énergie et réduire le débit de sa conso élect, il faut s’équiper d’un rafraichisseur d’air mobile. D’une manière simple, le ventilateur avec système de refroidissement d’air fonctionne comme tous les rafraichisseurs ordinaires. L’appareil de refroidissement avec dispositif antibactérien de Sovelor :

  • Aspire d’abord l’air chaud ambiant grâce à la soufflerie
  • L’air traverse ensuite un tampon de cellulose humide grâce au réservoir d’eau.
  • Le processus d’évaporation d’eau se déclenche lorsque l’air chaud est mis au contact avec l’eau dans le réservoir.
  • La température ambiante commence à descendre progressivement selon le degré recherché.

Le rafraîchisseur d’air utilise un processus naturel d’évaporation et contrairement à un ventilateur ou à un système de climatisation, le rafraichisseur mobile avec dispositif anti-microbien n’utilise pas de liquide frigorigène. 

Ne pas confondre avec le purificateur d’air : lire le guide.

Zoom sur les différents types de rafraichisseur d’air industriel

Il existe deux types de rafraichisseurs industriels notamment : 

  • Le rafraichisseur par évaporation.
  • Le rafraichisseur d’air par adiabatique.

Il est important de comprendre ces deux procédés avant de choisir un modèle de rafraichisseur fixe, un rafraichisseur mobile ou bien rafraichisseur évaporatif ou adiabatique. 

Le rafraichisseur d’air industriel par évaporation 

Le rafraichisseur d’air par évaporation utilise le refroidissement par évaporation. Il s’agit d’une méthode naturelle utilisée depuis des décennies notamment dans des pays secs et chauds. En principe, ce rafraichisseur évaporatif reproduit le phénomène d’évaporation :

  • L’air chaud et sec passe par un échangeur humide, grâce au réservoir d’eau, et se rafraîchit.
  • L’évaporation de l’eau s’effectue grâce à l’extraction de l’air, ce qui va le faire refroidir.

On parle donc d’un principe adiabatique étant donné que le rafraîchisseur évaporatif ne génère ni ne récupère de la chaleur ni de l’énergie. 

Le rafraichisseur adiabatique 

Contrairement au rafraichisseur évaporatif avec un dispositif anti bactérien et un réservoir d’eau, le rafraichisseur adiabatique utilise une alimentation électrique ainsi qu’une arrivée d’eau. Lorsque l’air chaud et sec est insupportable, le système de refroidissement avec dispositif anti microbien devient encore plus efficace : 

  • L’eau est extraite d’une pompe immergée dans un réservoir d’eau.
  • L’eau passe ensuite dans un échangeur à deux fluides brassés.
  • L’air qui passe par l’échangeur va perdre en chaleur et devient humide.
  • L’air refroidi sera jeté à l’extérieur du rafraichisseur adiabatique mobile de Cold Sovelor à l’aide d’un ventilateur et une climatisation de locaux.