L’aspirateur à eau et poussière est un appareil de nettoyage industriel. Ce matériel de nettoyage cumule de nombreux avantages lorsqu’on travaille dans un milieu où il y a une forte exposition à l’incendie et aux produits toxiques. Les poussières ainsi que les liquides utilisés pour alimenter les machines industrielles peuvent être néfaste pour la santé des travailleurs. Mais comment fonctionne un système d’aspiration industrielle à eau et poussière ?
Les détails.
Les diverses fonctions d’un aspirateur de poussière industriel
Un aspirateur à eau et à poussières est ce qu’on appelle un appareil 2 en 1. Il est possible tout de même de trouver un aspirateur à poussière. En tout cas, lorsque les deux systèmes sont combinés dans un seul et même appareil, ils viennent à bout des salissures au sein d’un environnement de travail et dans les chantiers. Que l’on travaille dans un secteur industriel ou dans le monde du BTP, l’usage des aspirateurs à eau et à poussières demeure indispensable. La raison est simple, non seulement ils remplissent :
- Une fonction d’aspiration industrielle de poussières et de salissures.
- Une fonction d’aspiration d’eau dans une cuve en inox.
- Une fonction de recyclage et traitement d’eau.
- Une fonction de dépoussiérage.
- Une fonction de filtration.
En principe, l’utilisation d’un système d’aspiration industrielle à eau et à poussières est bien simple. Il va aspirer les salissures, les déchets, eau et poussière sur son passage et il suffit donc d’installer un sac pour recueillir les déchets solides ou bien une cuve en inox pour le stockage de l’eau.
Mode d’emploi d’un aspirateur à eau et à poussière
Le système d’aspiration à eau et à poussière a pour fonction d’assurer le nettoyage d’un plan de travail ou d’un chantier. Lorsqu’on utilise une machine industrielle, elle peut produire de nombreux déchets solides ou liquides. Ces déchets doivent être aspirés par l’aspirateur industriel à poussière ou à eau de Delta Neu,
Le choix de la cuve et du filtre dépend certainement du type de déchets que l’aspiration des poussières est capable de recueillir. En tout cas, cet aspirateur sec & humide comporte de nombreux accessoires en acier inoxydable notamment un filtre et un sac pour l’aspiration industrielle des poussières mais aussi une brosse ainsi qu’une cuve pour le stockage de l’eau. Cela dit, avec un aspirateur à eau et poussières professionnel peut être résistant au plastique et aux chocs. Il présente de nombreux avantages pour ne citer que :
- Sa puissance d’aspiration à eau et aux poussières.
- Sa capacité d’aspirer des gros déchets avec la puissance de son moteur.
- Ces accessoires en acier inoxydables avec des fonctionnalités variées.
- Une utilisation de l’aspirateur industriel tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Bien choisir son aspirateur industriel à poussières
Le choix d’un aspirateur industriel à eau et à poussières est indispensable. L’aspiration de poussières industrielles doivent correspondre à :
- La surface à nettoyer.
- La quantité de poussière.
- La puissance d’aspiration.
- La capacité en litres de la cuve en acier inoxydable.
Qu’il s’agisse d’un aspirateur avec sac ou d’un aspirateur avec cuve plastique résistant aux chocs ou bien d’un aspirateur sec & humide, il faut tenir compte de trois critères importants ;
- Le moteur et de la puissance d’aspiration d’eau et poussières.
- Le filtre.
- Les déchets.
Pour l’eau et les poussières, la puissance d’aspiration doit dépendre de la quantité de déchet à aspirer et de la capacité de stockage de la cuve. Pour la motorisation, plus on aspire de gros morceaux, plus on aura besoin de plus de puissance. Il faut alors utiliser des aspirateurs industriels triphasés et une motorisation à air comprimé.
Pour les déchets, le choix de filtre en dépend :
- Filtres primaires de 1 micron pour l’aspiration de poussières fines.
- Filtres primaires 3 microns pour l’aspiration de poussières moyennes.
- Filtres HEPÄ pour les petites particules.
Aller plus loin avec le guide pour purifier l’air.