À quels problèmes sont confrontés les industriels avec la gestion de la poussière ?

La poussière est un danger pour la santé d’autant plus si c’est industriel. Elle peut être à la base de plusieurs maladies comme les allergies, les infections et parfois le cancer. Il s’avère donc urgent de trouver une solution pour réduire l’exposition des travailleurs et les usagers à la poussière industrielle.

Pour ce faire, il est primordial de détecter les problèmes que rencontrent les industriels dans la gestion de la poussière. Ce n’est qu’après cela que des approches de solutions comme le port d’équipements de protection pourront être effectives.

Les causes de la poussière dans les industries

Les industries sont réputées pour la plupart vastes. Des employés y travaillent en permanence ainsi que des machines. Les causes sont donc diverses. Au nombre de celles-ci, il y a : 

  • les va-et-vient des employés : Les employés dans leur travail doivent partir d’un point à un autre. Soit pour chercher un outil, soit pour en déposer un autre. Ses allers et retours courants engendrent de la poussière en permanence ;
  • les allers et retours des machines : Les machines doivent circuler fréquemment. Leur circulation provoque le soulèvement de la poussière par l’effet du contact des pneus avec le béton du revêtement du sol ;
  • les chargements et les déchargements des marchandises : À l’entrée des entrepôts, les véhicules transportent ailleurs de la poussière et cette poussière est retransmise à destination ;
  • certaines activités industrielles qui se basent sur les procédés abrasifs tels que le ponçage, le meulage, le ciselage génèrent une panoplie de poussières ;
  • le non-nettoyage des sites industriels : L’absence de nettoyage des industries aboutit à une accumulation de poussières qui se répandent.

Les conséquences de la poussière

La poussière n’est pas une bonne chose pour la santé. Elle peut entraîner de lourdes maladies à ceux qui sont en contact avec elle. Elle est source de : 

  • pneumoconiose : c’est un ensemble de maladies des poumons parmi lesquelles se trouve la silicose ;
  • cancer de poumon ;
  • cancer du nez ;
  • nombreuses allergies ;
  • infection respiratoire ;
  • Intoxication ;
  • lésions cutanées ;
  • conjonctivite ;
  • risque d’explosion : Les combustibles qui se promènent dans l’air peuvent être source d’explosion.

Non seulement, la poussière affecte les employés, mais elle peut aussi s’en prendre aux clients qui viennent dans l’industrie. De plus, elle peut également endommager les équipements et poser des problèmes de dysfonctionnement. 

Comment est gérée la poussière dans les industries ?

À cause des diverses maladies liées à la poussière, il est indispensable de la réduire. Pour cela, les industriels ont recours à plusieurs procédés comme : 

  • la solution traditionnelle : Il s’agit de nettoyer la surface avec un balai et un seau contenant de l’eau et mélangée avec du savon liquide. Cette méthode s’applique souvent sur des surfaces carrelées. Elle n’est pas efficace en ce qui concerne les bétons. Elle nécessite également plus de temps et plus de main-d’œuvre ;
  • les aspirateurs : Les aspirateurs sont des instruments qui permettent d’aspirer les déchets qu’ils rencontrent. Ils sont plutôt courants dans les usines et peuvent être efficaces ;
  • des machines de nettoyage : il s’agit de grosses machines qui peuvent couvrir un ensemble de terrains en peu de temps. Leur rapidité dépasse celle des autres procédés ;
  • l’aspersion de l’eau : Pour réduire la poussière ambiante, il est parfois utile d’asperger de l’eau sur la surface en question. Ce type de solution est souvent rencontré dans les travaux miniers ainsi que les travaux de transport.

Les problèmes auxquels font face les industriels dans la gestion de la poussière !

Le risque le plus dangereux dans la sécurité industrielle est l’exposition prolongée à la poussière. En effet, le corps humain est incapable de lutter contre les particules externes qui attaquent les poumons et la peau. Alors, cela peut provoquer de graves maladies à l’individu qui en est en contact permanent. 

Dans l’usine, la poussière de silice qui se dégage des bétons et du sol est très néfaste pour l’organisme. La silice est de petite taille et est capable de se loger dans les poumons. Elle peut provoquer la maladie de silicose. La silicose est une maladie pulmonaire incurable. 

Les solutions pour réduire le risque de poussières dans l’industrie

Pour faire face à la poussière qui peut entraîner de lourdes conséquences à l’homme comme aux machines, il est indispensable de suivre certaines règles. 

Humidifier le lieu de travail

Pour éviter que la poussière ne circule à fond, il faut imprégner le lieu de travail d’eau. L’eau empêche la poussière de s’élever. Il faut néanmoins le faire de temps en temps puisqu’elle peut s’assécher rapidement. Des renouvellements fréquents seront donc indispensables à une certaine heure donnée.

Diminuer le temps d’exposition du personnel

Pour les environnements à forte concentration de poussières, il faut que le personnel y passe moins de temps. Sa fréquence dans ces sites peut lui être fatal notamment en contractant la silicose et le cancer du poumon. Il faut également empêcher ceux qui ont des allergies de s’approcher de ces lieux. 

Asperger le sol avant le nettoyage des bâtiments

Lorsque le sol est mouillé, la poussière est aussi annihilée. Il faut à présent passer le balai. Cette mesure est aussi de l’intérêt du nettoyeur, car elle le protège lors de l’inhalation de la poussière.

Porter les équipements de protection

Pour éviter la poussière, une autre mesure est de porter des masques, lunettes, casques. Cela évite que la poussière n’atteigne les narines. 

Installer un revêtement de sol anti poussière

Ce dispositif permet de réduire la poussière dans le bâtiment. 

Installer un système de ventilation industrielle

L’installation de ce système permet de faire disparaître la poussière dans l’air. Cette solution est plus appliquée dans les entrepôts et installations industrielles. Cependant, elle doit suivre des méthodes de nettoyage traditionnelles. 

Augmenter la fréquence du nettoyage

Un nettoyage fréquent permet d’éviter que la poussière ne stagne. Le nettoyage doit être fait de façon fréquente. En cela, des vies peuvent être protégées.

Avantages de la réduction de la poussière

La réduction de la poussière permet de préserver le bien-être des employés. Elle éradique les risques de maladie que sont surtout la silicose et les cancers qui sont des maladies très dangereuses. Ces maladies peuvent causer la mort. C’est pour cette raison qu’il est primordial de réduire la poussière. 

Dans un endroit poussiéreux, il est très difficile de travailler efficacement. Tout le monde apprécie de travailler dans un endroit sain. Aussi, la probabilité d’être asphyxié s’accroît dans un environnement malsain. 

Pour ceux qui sont allergiques à la poussière, ils sont incapables de travailler dans de tels environnements. Par conséquent, réduire la poussière, c’est de permettre un environnement salubre et vivable pour tous.

La réduction de la poussière peut permettre de rallonger la vie des appareils. La poussière est très petite alors il lui est facile de s’introduire à l’intérieur des appareils, puis de les empêcher de fonctionner correctement. 

Réduire la poussière permet aussi de rendre attrayant le site. Une industrie sale donne de mauvaises impressions au client.

La poussière est un élément qu’il ne faut pas négliger. Elle peut entraîner de lourdes conséquences quand elle n’est pas éradiquée. Au nombre des maladies dont elle est la cause, il y a la silicose qui est reconnue comme très dangereuse. 

Les industriels doivent suivre la gestion de la poussière efficacement. Ceci pour éviter les maladies qu’elle peut engendrer. Une bonne santé du personnel équivaut à une productivité accrue. Alors qu’une bonne productivité accrue entraîne à elle une bonne production et donc des recettes.